Meubles par matériau
Sous-catégorie
Choisir le bon matériau pour vos meubles d’intérieur et d’extérieur ? Un véritable défi !
Vous tiendrez compte de vos goûts bien sûr et de l’ambiance unique que vous souhaitez créer. Mais il faudra tout autant composer avec le mobilier dont vous disposez déjà, votre budget ou la facilité d’entretien. Tout particulièrement s’il s’agit d’un ameublement extérieur !
Si le plastique, derrière son faible coût, ne tarde pas à montrer ses limites… Il est d’autres matériaux qui ont traversé les siècles et qui ne demandent qu’à s’insérer dans votre décoration.
Entre résistance, praticité et esthétique, pas question de faire un choix aussi vous trouverez dans le catalogue Décoration Beltrán un large choix de modèles de toutes sortes pour répondre à toutes vos attentes. Et pour simplifier votre choix au maximum, nous avons classé pour vous nos meubles par matériau, puis par type. Bonne découverte !
Un meuble doit d’abord être utile à celui qui s’en sert, et confortable. S’il y a de la poésie tant mieux, mais c’est un plus.
Pierre Paulin.
Fer forgé, le classique réinventé
Une robustesse parfaite et une durabilité exceptionnelle, rehaussées par une beauté classique difficilement trouvable avec un autre matériau… Le fer forgé met rapidement tout le monde d’accord.
Élégant et délicatement vintage, c’est bien souvent aux jardins anglais qu’il semble associé. Vous seriez surpris pourtant de voir la simplicité avec laquelle il s’insèrera sur votre terrasse, ou dans votre jardin !
Décliné en une large variété de styles et de matériaux, tables de jardin et chaises en fer forgé ou fonte d’aluminium font preuve d’une formidable résistance face aux aléas climatiques. La rondeur de leurs lignes accompagnera à merveille vos petits déjeuners romantiques, à moins que vous n’optiez pour des chaises cerceaux aux couleurs vives pour démarrer des journées pleines de pep’s.
Dans la chambre à coucher, le fer forgé alterne entre classique et modernité dans une multitude de têtes de lits différentes et jusqu’au lit à baldaquin, idéal pour des nuits toutes de douceur. Pour vos instants de repos, c’est aussi le canapé lit qui trouvera sa place, même dehors. On aime son côté lounge qui fera écho à la tranquillité de votre piscine !
Associé au bois ou au verre, il se modernise dans vos tables à manger ou vos luminaires. Vous terminerez par une console design dans l’entrée ou une table chevet en fer forgé pour un look industriel. Et le tour est joué !
Comment entretenir mes meubles en fer forgé ?
Simple à utiliser, et tout aussi simple à nettoyer ! Vous prendrez soin de vos meubles en fer forgé en les essuyant délicatement avec un chiffon doux et sec. Voire un chiffon légèrement humide en cas de taches.
Un soupçon de cire appliquée de temps à autre offrira une protection supplémentaire à votre mobilier de jardin.
Le bois, chaleureux et intemporel
Incroyablement facile à travailler, le bois a toujours compté parmi les matériaux favoris pour la fabrication de meubles. Et cela se comprend !
Polyvalent, robuste et léger, il se retrouve aujourd’hui dans une large variété de meubles en tous genres. Vous opterez peut-être pour une grande commode offrant de nombreux rangements, une table basse modulable ou un chiffonnier pratique.
Au-delà de l’originalité des formes et de la modernité des finitions, c’est aussi l’essence choisie qui orientera le style du produit fini. Le pin ou le chêne, le teck ou l’acajou feront tour à tour varier les teintes et le veinage pour passer d’une ambiance rustique à une atmosphère exotique ou scandinave en un clin d’œil. Vous aimerez forcément l’ajout d’une grande table à manger conviviale en bois massif dans votre salon, tout autant qu’un meuble TV minimaliste doté de rangements.
Envie de changement au fil du temps ? Un bon décapage, un petit relooking maison et voilà que votre meuble en bois se pare de nouvelles couleurs pour répondre à votre décoration sans vous forcer à revoir l’ameublement. On appréciera aussi sa capacité à s’allier simplement avec d’autres matériaux.
Pierre, verre, métal peut-être, oui, une décoration industrielle avec du bois, c’est aussi possible ! Excellent isolant thermique en toute saison, le bois possède enfin une bonne durée de vie qui achèvera d’en faire le matériau privilégié pour vos meubles.
Comment entretenir mes meubles en bois ?
Vous ne nettoierez pas vos meubles en bois de la même façon selon qu’ils seront bruts, peints ou vernis par exemple.
Un peu d’eau savonneuse et un chiffon microfibres conviendront tout à fait pour une surface brute ou peinte, cette dernière appelant tout particulièrement à un séchage soigné ensuite. Un meuble en bois vernis redoutera les produits abrasifs au profit du savon de Marseille ou d’une infusion de thé, là où les meubles en bois ciré apprécieront particulièrement l’application de vinaigre à l’aide d’un chiffon doux.
N’oubliez pas d’appliquer un peu d’huile sur toute la surface, une à deux fois par an, pour être totalement tranquille.
Le laiton, entre chic et sobriété
Après avoir connu ses heures de gloire au siècle dernier, le laiton fut progressivement abandonné, car jugé trop désuet pour s’adapter aux intérieurs modernes. Quelle erreur ! Le voici désormais qui retrouve dans la décoration toute la place qu’il mérite. Nous avons évité le pire !
S’il se reconnaît entre tous les matériaux, c’est que le laiton a ce pouvoir de refléter la lumière pour créer des ambiances cosy et feutrées. C’est pourquoi chez Décoration Beltrán, nous avons choisi de l’associer au verre notamment dans une vaste gamme de meubles d’appoint où les jeux de transparence permettent au laiton de vous faire profiter de l’étendue de ses reflets.
Adapté à toutes les décorations, on l’imagine aisément moderne et design, intégré à vos luminaires, à vos miroirs et à vos petits objets de décoration. Vous accentuerez son esprit chaleureux avec des teintes sombres comme le bleu marine ou le vert canard, et des matières douces et moelleuses.
Plus classique c’est dans la chambre que nous le retrouvons, associé aux lits ou aux têtes de lit pour un aspect rustique des plus reposants !
Comment entretenir mes meubles en laiton ?
Quel dommage de voir s’oxyder un matériau capable de si bien réfléchir la lumière ! Pour nettoyer vos meubles en laiton sans craindre de les abîmer, vous mélangerez 50 cl de vinaigre blanc à 1 litre d’eau chaude. Frottez doucement le meuble ou l’objet à nettoyer, ou bien laissez-le tremper quelques minutes si cela est possible.
Saupoudrez une éponge douce de gros sel et frottez à nouveau votre meuble, jusqu’à ce que les taches disparaissent. Terminez par un rinçage à l’eau claire et un séchage avec un chiffon propre.
Un mélange composé d’un litre d’eau chaude, de 3 cuillères à soupe de savon noir et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude fera également des merveilles.
Et pour redonner au laiton tout son éclat, on mise sur quelques gouttes de vinaigre blanc appliqué à la peau de chamois, ou un peu de dentifrice. Incomparable !
Une pointe de luxe avec l’acier
La durabilité, voilà sans doute l’atout majeur des meubles en acier ! Il ne se déforme pas, n’inclut aucune substance nocive pour la santé ou l’environnement et vous est proposé en une multitude de modèles variés pour optimiser votre espace de la plus belle des façons.
Moderne et esthétique, il s’associera à merveille avec les autres éléments de votre décoration et vous offrira le choix entre une infinité de couleurs et de finitions. Amateurs de design, vous vous laisserez séduire par nos tables basses audacieuses avec verre ou bois, nos consoles haut de gamme ou nos tables à manger précieuses.
À compléter d’un grand miroir ou d’un lustre XXL pour refléter la lumière !
Comment entretenir mes meubles en acier ?
Résistants peut-être, mais vos meubles en acier apprécieront les soins que vous leur apporterez ! Dépoussiérez-les simplement avec un chiffon doux, enlevez les petites taches avec du vinaigre blanc et frottez avec une peau de chamois. Séchez soigneusement.
Vous avez désormais les cartes en main pour choisir le meilleur matériau pour vos meubles d’intérieur et d’extérieur ! Parcourez nos collections, osez les associations et concevez votre environnement unique où vous prendrez plaisir à vivre et à recevoir.